Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 16:38

Montlucon_plan_incline.jpgBMW, Hugo Boss, Channel, SNCF... Toutes ces entreprises se sont retrouvées au coeur d'interrogations sur leur passé, leurs archives et leur position pendant la guerre. L'occasion pour certaines d'être transparentes et de faire travailler des historiens. Pour d'autres, le processus reste complexe ou peut sembler manquer d'intérêt.

 

Le Monde du 8 novembre 2011 revient sur ces histoires d'entreprises, notamment pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'occasion de souligner la tendance actuelle à l'ouverture de la part des acteurs économiques.

 

A l'heure d'Internet et de la communication, il est difficile pour les sociétés de rester à l'écart des controverses. La SNCF, par exemple, s'est retrouvée contrainte de revenir sur son passé et sa participation au génocide des Juifs. Elle avait été mise en cause par des organisations californiennes à l'occasion d'un appel d'offres auquel elle participait.

 

L'article du Monde choisit l'angle de la période sombre de la seconde guerre mondiale et s'inscrit donc dans la polémique. Mais, pour une entreprise, travailler sur son passé et son histoire, c'est aussi l'occasion de mieux connaître son image, de partager à l'interne une identité, de mieux intégrer des nouveaux salariés ou encore de se faire connaître de façon originale.

 

Prête-moi ta plume propose à ses clients une prestation de recherche et d'entretiens pour la réalisation d'un livre sur l'histoire de leur entreprise.

Partager cet article

Repost 0
Prête-moi ta plume - dans Presse
commenter cet article

commentaires

Texte Libre